samedi 20 avril 2013

L'armoire des robes oubliées

L'ARMOIRE DES ROBES OUBLIEES
Riikka Pulkkinen


Résumé : Révélation finlandaise, Riikka Pulkkinen a tout juste trente ans et le visage d'un ange, mais ne vous y trompez pas : c'est une très vieille âme qui sait décrire avec la même puissance d'émotion une grand-mère en train de mourir, un homme qui se retourne sur son passé ou une jeune fille qui, trouvant une robe oubliée, part à la découverte des secrets de sa famille...



Première phrase : La femme courait dans sa direction.
Dernière phrase : Je ne lui avais pas raconté, mais maintenant je vais le faire.



Mon avis : J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. L'objet livre est magnifique et original ; la titre et la couverture sont empreints d'une touche de poésie et de nostalgie qui m'attirait.

Le premier chapitre m'a bouleversée. Vibrant d'émotions et intelligent, je ne m'attendais pas à partir aussi loin dès les premières pages et j'ai immédiatement su qu'il allait devenir un coup de coeur.

L'écriture de l'auteure y est pour beaucoup. C'est infiniment subtil, riche et poétique. Elle parvient à faire vivre ses personnages, à les rendre très concrets et à leurs donner une réalité, des souvenirs, des espoirs, des doutes. J'avais tellement l'impression d'avoir Elsa, Martti, Eeeva, etc. dans mon salon en train de me raconter leurs vies. J'étais si triste de les quitter en refermant ce livre.

Le résumé étant assez vague ; l'histoire part de la maladie d'Elsa. Chaque personnage va nous évoquer ses sentiments et nous raconter sa propre histoire à partir de ses émotions actuelles, savant mélange de passé et de présent. C'est au final une véritable insertion pour le lecteur dans la vie de cette famille. J'ai d'ailleurs aimé ces passages du passé au présent sans que la séparation soit flagrante, ça ajoute un certain rythme et une certaine fluidité au récit.

J'ai été émue tout au long de ce roman. Je suis passée par tant d'émotions et tournant la dernière page, j'étais heureuse, sereine. J'ai un petit peu de mal à vous en parler mais c'est sans doute un de mes livres préférés.


La réalité peut attendre, tandis que nous tressons nos rêves l'un de l'autre.

10 commentaires:

  1. Bon et bien ta chronique me donne encore plus envie merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne très envie de le lire ! Je l'ai vu à plusieurs reprises en librairie mais je n'ai jamais sauté le pas ! Pourquoi pas, il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de m'inscrire à ta NL. Pourrais-tu me dire si ça a fonctionner. J'ai pas mal de problème avec ça.

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne dis pas grand chose et franchement avec seulement ça je pense que je ne l'aurais pas pris. Mais avec ton avis c'est totalement différent. Ce roman à l'air d'être beau et émouvant donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas, le résumé ne me dit trop rien mais ton avis, par contre, donne vraiment envie alors si jamais j'arrive à le trouver, je n'hésiterais pas

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne réellement envie de découvrir ce roman que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Juste à cause de ton avis, je courrais l'acheter !

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me tente bcp, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture, le titre, ton avis, tout cela me tente carréééément :D
    Je note donc!

    RépondreSupprimer