TOM
PETIT TOM
TOUT PETIT HOMME
TOM
Barbara Constantine
Résumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pouvait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...
Première phrase : Elle est encore de mauvais poil.
Dernière phrase : Va savoir...
Mon avis : Tout dans ce livre me donnait envie de le découvrir, que ce soit la couverture, le titre, le résumé ou même le nom de l'auteur, j'avais hâte de m'y plonger. Et plouf, la déception... Sur 200 pages, les 80 du milieu m'ont plu, à partir de là, dur d'accrocher.
En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire de vie, drôle et émouvante. Cependant, le style de l'auteur m'empêchait la moindre émotion. En effet, l'auteur faisait parler ses personnages, l'idée est bonne, cela les rendait plus concrets, je n'ai malheureusement pas adhéré. Il semble que je sois attachée au style littéraire bien conforme.
Du fait de leur langage très oral, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je ne supportais pas Joss par exemple que je trouvais particulièrement immature ou Madeleine qui avait tendance à m'exaspérer, quant à Tom, il me laissait indifférente. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les voisins anglais, Odette & Archibald, qui m'ont fait rire, dommage que ce fusse les personnages secondaires.
Durant les 60 premières pages, je me suis ennuyée, j'attendais que l'histoire se mette en place, la rencontre entre Madeleine et Tom m'a laissé de marbre. Les 80 pages suivantes étaient plus entrainantes, parfois drôles, parfois émouvantes. La fin m'a déçu, bien trop capilotractée à mon goût, tout s'est lié d'une façon qui m'a parue improbable.
Je me rends compte que mon avis est très négatif, je n'ai pourtant pas détesté ce livre, simplement que ces différents points ne m'ont pas permise de rentrer dans cette petite histoire assez originale.
J'ai lu A Mélie, sans mélo de cette auteure, une belle plume bien que particulière et celui-ci me donnait bien envie. Enfin il me donne toujours envie mais ton avis me laisse quelque peu perplexe ...
RépondreSupprimerEn voyant la couverture et le résumé, je me suis dit "Tiens, c'est un livre qui va sans doute être ajouté à ma wish-list !" et en fait... non, je ne pense pas. Ton avis négatif m'a calmée, on va dire xD Mais bon, je lirais quand même d'autres avis au cas où. Du coup, il me tente beaucoup moins quand même...
RépondreSupprimerMême si ton avis est négatif, le résumé me tente bien :)
RépondreSupprimerLe résumé me tente bien, dommage que ton avis soit négatif ...
RépondreSupprimerJ'ai tjrs été intriguée par ce livre et par ce titre, malgré ton avis, je pense quand même me lancer un jour dedans :)
RépondreSupprimerJe l'ai lu ainsi que A Mélie sans mélo et j'ai aimé les deux avec une préférence pour le second. J'ai très bien réussis à me sentir proche des personnages contrairement à toi. la plume de l'auteure et d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé. Elle a quelque chose de léger et agréable. Bon après c'est vrai que pour la fin je l'ai trouve un peu trop improbable moi aussi mais bon, ça ne m'a pas tant gêné que ça.
RépondreSupprimerMalgré ta déception, ce livre me tente beaucoup !
RépondreSupprimerLe résumé donne envie, pas la couverture ni ton avis, pas plus tentée que ça
RépondreSupprimerJe ne connais ni le livre, ni l'auteur, et le résumé me tentait assez, mais je ne suis plus trop certaine après avoir lu ton avis.
RépondreSupprimerTu es en train de lire un livre qui me fait de l'oeil depuis 6 mois au moins (L'armoire des robes oubliées) j'attends ton avis !
RépondreSupprimerAllez Hop tu apparais officiellement dans mes blogs préférés sur mon blog :)
RépondreSupprimerOh, c'est vraiment gentil à toi ! :)
SupprimerT'as raison Bal-Des-Livre-Fou, Joss, je peux pas la supporter, et je suis du même avis que toi, je n'ai pas trop aimé ce livre, a meli sans melo est larg mieux.
RépondreSupprimer