dimanche 3 février 2013

Ondine

ONDINE
Benjamin Lacombe
 
 
 
Première phrase : Qui va là ?
Dernière phrase : Comme c'est dommage, comme je l'aurais aimé !



Mon avis : J'avais hâte de me replonger dans l'univers de Benjamin Lacombe après avoir lu Les Contes Macabres, c'est donc chose faite. Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi cet album-ci.
 
L'objet livre, tout d'abord, est une merveille. La couverture, que je trouve splendide, le laisse deviner dès le premier regard. Les illustrations sont empreintes de beauté et de mélancolie et s'accordent si bien à l'histoire. B.L. nous livre ici celle d'Ondine, jeune fille du peuple de l'eau, inspirée d'une légende alsacienne. Cette dernière est très belle, émouvante et tragique.
 
J'ai été transportée dans cet univers sombre, romantique et poétique. Le charme d'Ondine, créature des eaux, opère immédiatement et nous fait découvrir son monde. B.L. nous le met brillament en images avec des jeux de calques qui ajoutent des touches mystérieuses, rappelant l'eau trouble.
 

9 commentaires:

  1. Quel talent!!! je suis une fan de Benjamin Lacombe!

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont à " se taper le cul par terre" !! Vraiment j'adore ! Ondine et l'herbier des fées sont sans doute les deux albums illustrés par B.L que j'aimerais le plus avoir dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. Celui là par contre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout tentée, ce n'est pas mon genre de livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais je suis vraiment tentée :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de plus en plus envie de découvrir les œuvres de Benjamin Lacombe.J'ai entendu plus que du bien sur les contes macabres et celui-ci doit être aussi intéressant. J'en prend note.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est très jolie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les dessins *.* Ca a l'air d'être un très beau livre

    RépondreSupprimer
  9. Je serais très curieuse de découvrir ce livre! Il a l'air très beau.

    RépondreSupprimer