dimanche 16 juin 2013

Charly 9

CHARLY 9
Jean Teulé




Résumé : Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. 
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.



Première phrase : Un mort ?
Dernière phrase : Ses restes furent jetés à la fosse commune en 1793.



Mon avis : C'est sans en attendre énormément que je me lançais dans ce livre après avoir été déçue par Le Magasin des Suicides, du même auteur. Charly 9 fut pour moi, un calvaire.

L'histoire de ce livre est dite dans le résumé, il ne s'en passe pas plus. On suit Charles IX depuis sa décision d'accepter la Saint-Barthélemy jusqu'à sa mort. Le roi va peu à peu sombrer dans la folie après avoir pris cette décision, largement influencée par sa mère, ne supportant pas d'être à l'origine de tant de morts. Ce roman est ainsi concentré sur sa déchéance. Il m'a personnellement semblé que l'histoire tournait plutôt en rond et n'avait aucune finalité.

Jean Teulé nous propose donc une sorte de farce/caricature de Charles IX qui tourne rapidement au ridicule. Tout en appréciant l'Histoire, ça ne me pose pas de problèmes que l'auteur utilise un personnage historique afin d'en proposer son interprétation, je trouve même l'idée originale et intéressante. Cependant c'est, ici, lourdingue et grotesque. Je pense sincèrement que ce livre aurait gagné si l'auteur avait fait preuve de davantage de subtilité au lieu de rester dans de l'humour noir de bas étage souligné et souligné afin de ne surtout pas passer à côté. La plume de l'auteur est volontairement crue et certaines descriptions m'ont juste donnée envie de vomir.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce livre mais ma seule hâte est de l'oublier au plus vite, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes puisqu'il y a plusieurs pages que j'ai survolées du fait de mon empressement à le finir. Probablement ma plus grande déception livresque.

14 commentaires:

  1. Outtch, ça fait mal. J'avais bien envie de le découvrir mais tu m'as bien refroidi !! Merci pour ta franchise en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas portée historique. J'avais passé un excellent moment dans Le magasin des suicides mais ensuite j'ai essayé de lire Le Montespan & badaboum l'abandon, ce genre ne me réussit pas.

    RépondreSupprimer
  3. Et BAM ! Laura est déçue ! ^^'
    C'est vraiment dommage que tu n'ai pas aimé, mais je pense le lire quand même. Les propos crus sont la spécialité de Teulé, dans ce cas évite Mangez-le si vous voulez qui est juste... horrible ! Mais pourtant vrai. C'est pour ça que j'aime cet auteur, parce qu'il n'a pas peur des mots qu'il utilise. J'ai donc encore plus hâte de lire ce livre afin de le comparer à ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore si elle n'avait été que crue mais ce qui m'a le plus dérangé était vraiment l'humour noir.
      Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser alors ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour, bonsoir.
    Une nouvelle newsletter vous attend avec deux belles chroniques ^^. Bon étant donné que l’on est en plein dans le BAC pour ceux et celles qui le passent je ne vous demande pas de venir illico ne vous inquiétez pas. D’ailleurs à ce propos merde à tous !
    - Legend de Marie Lu : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/legend-de-marie-lu-coup-de-coeur-resume.html
    - Le marquis mis à nu de Sally MacKenzie : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/le-marquis-mis-nu-de-sally-mackenzie.html
    Voilà encore un bon courage et bonne lecture !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tentée par d'autres romans de cet auteur que le magasin des suicides mais pas celui-ci. Et puis après ton avis ça me donnes encore moins envie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, bonsoir.
    Deux nouvelles chroniques vous attendent ^^ :
    - La couleur des sentiments : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn.html
    - Papillon d’obsidienne : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/papillon-dobsidienne-de-laurell-k.html
    Ce sera tout pour ce week-end. J’espère que pour tous les bacheliers, tout s’est bien passé.
    Biz et Bonne lecture.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonsoir tout le monde.
    En cet après-midi pluvieux et gris, je vous offre une nouvelle chronique. Une seule je suis désolée. Je pars à Paris dans quelques heures pour voir le ciné-concert du seigneur des anneaux 2 et je dois me préparer. Bref dimanche dès que je rentre je vous promets au moins trois ou quatre belles chroniques toutes fraiches ^^.
    Ma chronique : les anges mordent aussi de Sophie Jomain : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/les-anges-mordent-aussi-de-sophie.html
    Voilà pour vous. Comme toujours j’espère que vous serez nombreux à venir la lire. J’espère pour vous un beau week-end également et comme toujours de très belles lectures. Moi je m’en suis réservé deux pour ce WK : les highlanders tome 2 de Karen Marie Moning et les confessions de Mr. Harrisson de Elizabeth Gaskell.
    Biz à tous.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, bonsoir.
    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous apporter trois nouvelles chroniques. Elles ont mis un peu plus de temps que prévues à arriver à cause divers problèmes internet. Mais les voilà !
    Mes chroniques :
    - Incarceron : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/incarceron-de-catherine-fisher-auteur.html
    - Sanditon : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/sanditon.html
    - Et enfin Charlie et la chocolaterie : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/charlie-et-la-chocolaterie.html
    Et mon bilan du mois de juin : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/bilan-du-mois-de-juin.html
    Je vous retrouve une dernière fois avant que je ne parte en vacances et au travail. J’essayerais de trouver un moyen de vous mettre quelques NL de temps en temps mais c’est vraiment pas sûr.
    Biz et Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, bonsoir tout le monde.
    Dernière newsletters avant mes vacances. J’ai deux nouvelles chroniques à vous faire partager. J’espère qu’au moins une sinon les deux vous donneront envie.
    Chroniques :
    - Lettre d’amour de 0 à 10 : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/lettre-damour-de-0-10.html
    - Les confessions de Mr. Harrison : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/07/les-confessions-du-mr-harrison.html
    Je vous rappelle que pendant les vacances et aussi après pendant que je travaillerais je n’aurais pas internet. Je ne pourrais donc pas mettre à jour mon blog ni répondre à vos NL. Mais je tiens à rester prévenue. Je vous répondrais juste avec quelques semaines de retard. J’espère d’ailleurs qu’elles seront nombreuses avec pleins de belles découvertes. J’essayerais de vous faire peut-être quelques articles de temps en temps si je vais chez une amie qui a internet mais comme ce n’est pas certain je préfère vous prévenir, que vous n’attendiez pas pour quelque chose qui ne viendra peut-être pas.
    Sur ce, je vous souhaite de bonne vacances et de belles lectures !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  10. Aie ton avis n'est pas fort tentant pour ce livre :S

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai absolument pas envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  12. Ton avis ne me donne pas envie de le lire :p

    RépondreSupprimer