lundi 25 février 2013

Le Médecin malgré lui

LE MEDECIN MALGRE LUI
Molière


Résumé : Le sujet de cette pièce vient à Molière d'un conte du lointain Moyen-Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâton.
Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c'est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle !
 

Première phrase : Non, je te dis que je n'en veux rien faire, et que c'est à moi de parler et d'être le maître.
Dernière phrase : Je te pardonne ces coups de bâton en faveur de la dignité où tu m'as élevé ; mais prépare-toi désormais à vivre dans un grand respect avec un homme de ma conséquence, et songe que la colère d'un médecin est plus à craindre qu'on ne peut croire.
 
 
Mon avis : Si le talent de Molière n'est plus à faire, je dois dire qu'après avoir lu plusieurs de ses pièces, j'étais un peu lasse, néanmoins j'ai adoré celle-ci.
 
Sganarelle, le médecin malgré lui, est si délicieux. Ses réflexions, savant mélange de perspicacité et d'immoralité, sont un plaisir pour l'esprit, on se délecte de sa façon d'obtenir ce qu'il veut par des moyens on ne peut moins honnêtes. Il est toutefois attachant, notamment lorsqu'il tente de réunir Léandre et Lucinde, deux amoureux que l'autorité paternelle sépare, même si son acte n'est pas désintéressé, alors au final on lui pardonne, car il a un bon fond.
 
La satire de la médecine est un régal. Sganarelle évoque le métier de médecin comme admirable de par la possibilité de s'enrichir constamment, qu'on soigne correctement le patient ou non, puisqu'au final, ce dernier, une fois mort, ne sera plus là pour réclamer son argent.
 
Cette petite pièce est très agréable à lire, drôle, fraîche et originale, je vous la conseille !
 
 
 
Livre lu dans le cadre de ce challenge !
 
 

9 commentaires:

  1. un classique toujours agréable à redécouvrir! Merci pour t participation au challenge!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Molière et, même si je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette pièce, je me souviens avoir bien aimé ! Il me fait toujours bien rire !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les pièces de Molière, il me reste à lire Les précieuses ridicules et les femmes savantes! =)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise du Molière, un jour. Je vais lire "Dom Juan", qui se trouve dans ma PAL depuis quelques mois.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout piéce de Thèâtre ^^'

    RépondreSupprimer
  6. J'aime assez Molière mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  7. Une pièce de Molière que je n'ai pas encore lu. Mais qui le sera tôt ou tard. J'ai l'école des femmes dans ma PAL donc je commencerais par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Pas vraiment mon genre de lecture :S Faudra que j'essaye mais ça me tente vraiment pas du tout

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un livre de Molière dans ma PAL, je vais donc attendre de voir s'il me plait avant d'en lire d'autres :)

    RépondreSupprimer