vendredi 18 janvier 2013

Muléum

MULEUM
Erlend Loe


Résumé : Suite à la disparition de sa famille au complet dans un accident d'avion, Julie, dix-huit ans, est bien décidée à en finir. Mais l'adolescente n'excelle pas dans l'art du suicide et chacune de ses tentatives est un échec. En voyage aux quatre coins du monde pour multiplier les chances de s'écraser, Julie fait la rencontre d'étonnants personnages. Lui vient alors une folle envie de vivre.

Première phrase : On va s'écraser.
Dernière phrase : Muléum, on dit.


Mon avis : J'ai lu ce livre par le plus grand des hasards, je n'en avais jamais entendu parler mais sa couverture et son résumé alléchants me paraissaient tellement prometteurs que je me suis dépêchée de le commencer !

 Premier point positif, l'histoire est écrite sous forme de journal intime ; Julie, l'héroïne principale, nous livre ses pensées et les détails de ses plans rocambolesques pour mettre fin à ses jours, parce que, certes elle veut mourir, mais d'une façon originale ! Et ses idées nous font voyager, du poulailler roumain aux plages naturistes, on se délecte de ses idées.
 
D'autre part, l'écriture de l'auteur est très agréable, cynique quand est évoqué le désir de mourir ou au contraire de rester en vie, émouvante quand Julie parle de sa famille.
 
Cependant je ne peux pas nier qu'avec un résumé pareil, j'en espèrais davantage. Les "étonnants personnages" sont rares et la "folle envie de vivre" se fait attendre.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec cette petite lecture même si je ne pense pas en garder des souvenirs impérissables.

2 commentaires:

  1. Il m'a l'air pas mal du tout ce livre! L'intrigue est originale. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs commentaires de personnes qui conseillaient de commencer les oeuvres de Tolkien avec Bilbo, et d'autres disaient qu'une fois qu'on avait lu Bilbo le Hobbit, on pouvait lire la trilogie du SDA sans soucis. J'espère que c'est vrai! :)
    As-tu vu le film "Le Hobbit" ?

    RépondreSupprimer