mercredi 2 janvier 2013

Le Cid

LE CID
Pierre Corneille
Edition Larousse
L'avis de Roxane

Résumé

En 1637, Corneille se lance dans un genre nouveau, encore mal défini, tragédie ou tragi-comédie... Peu importent l'étiquette et les règles, puisque Le Cid est une oeuvre sur la liberté. Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime.. C'est une jeunesse sacrifiée qui doit payer le prix des erreurs de ses aînés, en essayant, malgré tout, de vivre, de combattre et d'aimer. La pièce souligne les défis insensés - ceux que l'on voudra toujours relever.

Premier vers : Elvire, m'as-tu fait un rapport bien sincère ? 


Ce que j'en pense 

Je m'étais dit, il y a bien longtemps, que je ne lirai pas cette pièce, va savoir pourquoi, j'ai des idées étranges parfois ! Toujours est-il que je suis bien contente d'avoir dérogée à ma grande croyance !

C'est la première tragi-comédie que je lis et j'ai beaucoup aimé ce mélange entre la tragédie, sa fatalité, ses personnages de haut rang, sa passion, et la comédie, plus légère quoique moins majestueuse. Une sorte de juste milieu était présent ici et j'ai trouvé cela intéressant.

L'écriture de l'auteur m'a plu. J'ai un attrait particulier pour les pièces écrites en vers, c'est vraiment très beau, je trouve que ça rajoute une dimension à la pièce, l'écriture devenant aussi importante que l'intrigue. Corneille possède une écriture toutefois parfaitement compréhensible qui ne m'a pas posée de problèmes, à moins que ce soit l'habitude de lire du Racine qui m'a donnée cette impression !? Bref, le texte est abordable.

On assiste ici au dilemme cornélien, partagé entre son honneur et son amour pour Chimène, Rodrigue va choisir de venger son père malgré le chagrin mortel que ce choix lui causera. L'histoire d'amour entre ces deux personnages est très belle et possède une saveur particulière à mon sens, elle vit dans la tragédie et finit dans la comédie ; la fin est presque inespérée et c'est ce que j'ai apprécié.

En conclusion, une petite pièce belle et abordable pour les réticents du genre théâtral !

6 commentaires:

  1. C'est une pièce que j'aimerai énormement découvrir depuis qu'on en a lu des extraits en classe :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis peu, j'aime bien lire des pièces de théâtre, mais je trouve le résumé assez bizarre, donc je ne pense pas lire cette pièce.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais connais mon opinion sur les pièces de théâtres ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette pièce et pour l'écriture de Corneille.

    RépondreSupprimer